Une nouvelle façon de parcourir l’Alsace…

Actualités / Nouveautés

La route des spiritueux
Un article des DNA du 10 novembre 2013 (photo DNA)

Le spiritourisme est en plein développement dans l’Hexagone… En Alsace, plusieurs distilleries et un musée invitent le public à découvrir l’élaboration de leurs produits.

Ci-dessous, un extrait du site www.spiritourisme.com

Chaque année, plus d’un million de personnes visitent les entreprises productrices de boissons spiritueuses.

Un engouement qui relève d’une véritable tendance de fond : aujourd’hui, vacances en famille, week-­end à deux et escapades entre amis sont autant d’occasions d’un retour vers l’authentique, le naturel et de redécouvrir notre patrimoine autrement.

En France, on dénombre 200 entreprises productrices de spiritueux. Implantées dans nos belles régions (y compris les départements d’outre‐mer), elles élaborent pas moins de 46 grandes familles de produits.

Cette diversité et couverture nationale témoignent du savoir‐faire patrimonial de notre pays.

Cette richesse, les producteurs ont à cœur de la partager : plus de 100 entreprises ouvrent leurs portes au public en proposant régulièrement des visites et des dégustations.

 

Le spiritourisme associe également des musées spécialisés comme l’écomusée de l’Armagnac, le musée des arts du Cognac, le musée du Rhum, etc.

Si les grands classiques restent très prisés, spécialités oubliées ou innovations ont, elles aussi, la cote.

Chaque étape de la fabrication a son intérêt : la préparation des matières premières agricoles nous invite au voyage, l’alambic suscite nos questions, le chai de vieillissement nous plonge dans le mystère de l’alchimie.